Infirmière scolaire

Objectif: Participer à l’amélioration de la qualité de vie et la réussite éducative des étudiants. Travailler en collaboration avec les différents secteurs (éducation, santé, services sociaux, sécurité publique, etc.)
Services de promotion et éducation à la santé : Activités auprès des jeunes en concertation avec les intervenants du milieu scolaire (saines habitudes de vie, sexualité, environnement, habiletés relationnelles, santé mentale, sommeil, etc.)

Services de prévention et de protection de la santé : Contrôle et prévention des maladies infectieuses et parasitaires (pédiculose, gastro-entérite, grippe, etc.) Vaccination des 4e années et secondaire 3. Services préventifs individuels (dépistages, contraception, prévention du suicide, …) Intervention lors de mesures d’urgence ou de situations d’urgence.

Services relatifs au maintien et rétablissement de la santé : Consultations individuelles pour des soins mineurs, intégration au système scolaire/organiser les services nécessaires pour l’élève ayant une maladie complexe ou chronique, référer au besoin à des spécialistes ou au centre de santé, relations d’aide auprès de l’élève, prise en charge des jeunes en danger et références vers les services appropriés.

Pour les parents/tuteurs :
En milieu scolaire, il arrive qu’un jeune de moins de 14 ans s’adresse à l’infirmière pour obtenir de l’aide concernant sa santé physique ou psychologique. Dans ces cas-là, les parents ou tuteurs se doivent d’être joignables car il faut le consentement parental pour examiner/soigner l’enfant.  Le consentement parental n’est pas nécessaire pour le mineur de plus de 14 ans, car il peut consentir seul aux soins.