Secondaire 2

Mathématiques:

Semaine du 8 au 14  juin
Larbi Berniche

Salut mes élèves,
J'espère que vous allez bien.Je vous envoie la correction des activités suivantes:
1) Équations - Labyrinthe
2) Résolution - équations
3) Résolution de problèmes

 N'hésitez pas à me contacter par courriel si vous avez besoin de mon aide.
Mon adresse courriel est:  larbi0911@gmail.com
Bon courage

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Semaine du  1er au  7 juin

Larbi Berniche

Bonjour mes élèves,
J'espère que vous avez  aimé votre semaine culturelle.
Pour cette semaine, vous allez effectuer deux Tâches:
1) Résolution des équations
- Notes de cours
- Équations labyrinthe
- Équations- _Plan_etude_algebre
2) Résolution de problèmes
Résolution du problème_203

N'hésitez pas à me contacter par courriel si vous avez besoin de mon aide.
Mon adresse courriel est:  larbi0911@gmail.com
Bon courage

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
23 mai 2020
Larniche Berniche

J'espère que vous vous portez bien. J'espère également que avez particulièrement pris l'habitude de prendre du temps d'aller marcher pour profiter du beau soleil. C'est important car la principale source de vitamine D provient de l'exposition au soleil. 

Voici la correction des activités (Les expressions algébriques)
Correction - Expression algébrique

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
10 mai 2020
Larbi Berniche

Consignes aux élèves du groupe 203.
J'espère que vous et vos familles allez bien.
Voici les activités à faire cette semaine:
Les expressions algébriques- exercices à faire

Bonne semaine!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
28 avril 2020
Larbi Berniche

Message au élèves du groupe 203.
Chers élèves , Kwei kaskina
J'espère que vous êtes en bonne santé et que vos familles se portent bien.
J'ai hâte de vous revoir!!
Voici les activités de consolidation (opérations sur les fractions).

somme-fraction-1  somme-fraction-2  somme-fraction-3  somme-fraction-4

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
13 avril 2020
Larbi Berniche

Chers élèves, 
Je m’ennuie beaucoup de vous. Alors, pour qu’on puisse se revoir bientôt, il est essentiel en ce temps de confinement de rester à la maison. Lavez-vous les mains très souvent et bougez plus.
« Je pense à vous. Je vous aime et on se revoit très bientôt, j’espère. »
Voici quelques exercices à effectuer pour cette semaine:
Guide_opérations_mathematique

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
06 avril 2020
Larbi Berniche

Aires des figures planes - correction

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
30 mars 2020
Larbi Berniche
Salut chers élèves,
J’espère que vous allez bien!
Vous savez que le monde entier passe par des moments difficiles. Je vous demande de respecter les règles d’hygiène et de garder le moral.
Je vous propose ces activités pour garder le lien avec votre école.
Consulter ce site pour mieux comprendre les notions. Ensuite, compléter les travaux de la page 2, 3, 4, 5, 10, 11, 12, 13 et 16
Aires des figures planes
http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/m1478.aspx

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
12 mai 2020
Moncef Naoui

exercice sur le cercle dans le site mathématique.

https://fr.khanacademy.org/math/basic-geo/basic-geo-area-and-perimeter/area-circumference-circle/e/radius_diameter_and_circumference

si vous avez besoin de me contacter, voici mon couriel: mcaja3113@Hotmail.com 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
28 mars 2020

Moncef Naoui
- Le périmètre et l'aire des figures planes - Bibliothèque virtuelle
http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/m1478.aspx
- Les cercles et les disques - Bibliothèque virtuelle
http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/m1202.aspx
La classification des polygones - Bibliothèque virtuelle
http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/m1196.aspx

Français:

Semaine du 25 mai
Chantal Marquer

 Bonjour les jeunes,
Je n’ai aucune nouvelle de vous. Je vous espère tous en bonne santé.
Je n’ai rien reçu de votre part dans mon adresse courriel. Que faites-vous de vos journées?
Voici une occasion de se concentrer sur vos capacités d’écriture. Alors, j’attends vos travaux.
OGMdéveloppement-partiejustificative

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Semaine du 11 au 16 mai

Chantal Marquer

Rappel :
Vous avez fait des recherches concernant le thème controversé des OGM
Vous écrivez maintenant un texte de type descriptif-justificatif comme nous l’avons étudié juste avant le confinement.
Tâche d’écriture : Nombreux sont les pays dans le monde qui ont autorisé les OGM et elles sont maintenant une réalité dans notre alimentation. D’après vous, devons-nous nous méfier de cette nouvelle réalité ou au contraire, s’agit-il d’un progrès scientifique pour le bien mondial?
Dans un texte de 350 mots, faites connaître votre opinion sur ce sujet.
Destinataires : vous voulez adresser ce texte à tous les habitants de Manawan, en tenant compte du fait que certains ne sont pas au courant de ce que sont les OGM.

Deuxième étape : rédaction de la première partie du développement : la partie descriptive de ce qu’est un OGM et à quoi il sert.
1- Retourner sur Allô Prof.
2- Rechercher : le développement (partie descriptive)
3- Revoir le vidéo avec les exemples de Greenpeace ou du robot domestique
4- À partir de ces exemples, écrivez cette partie.
N’oubliez pas que vous devez équilibrer le nombre de mots (environ 350 mots pour tout le texte)
Une fois cette partie du texte rédigée, vous pouvez me l’envoyer à cmarquer@otapi.ca.
Je pourrai la corriger et vous la renvoyer.
Bon courage

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Semaine du 27 avril au 1er mai 2020
Chantal Marquer

Vous avez fait des recherches concernant le thème controversé des OGM.
Vous allez devoir maintenant écrire un texte de type descriptif-justificatif comme nous l’avons étudié juste avant le confinement.
Tâche d’écriture : Nombreux sont les pays dans le monde qui ont autorisé les OGM et elles sont maintenant une réalité dans notre alimentation. D’après vous, devons-nous nous méfier de cette nouvelle réalité ou au contraire, s’agit-il d’un progrès scientifique pour le bien mondial?
Dans un texte de 350 mots, faites connaître votre opinion sur ce sujet.
Destinataires : vous voulez adresser ce texte à tous les habitants de Manawan, en tenant compte du fait que certains ne sont pas au courant de ce que sont les OGM.

 Première étape : rédaction de l’introduction

  • Retourner sur Allô Prof.
  • Rechercher : l’introduction du texte descriptif-justificatif
  • Revoir le vidéo avec les exemples de Greenpeace ou du robot domestique
  • À partir de ces exemples, écrivez votre introduction.

(elle ne devrait pas excéder 80 mots)

  • elle doit être divisée en 3 parties :  1. Le sujet amené - 2. le sujet posé - 3. le sujet divisé

Une fois votre introduction rédigée, vous pouvez me l’envoyer à cmarquer@otapi.ca.
Je pourrai la corriger et vous la renvoyer.
Bon courage

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
07 avril 2020
Chantal Marquer

Les organismes génétiquement modifiés (suite)
Objectifs poursuivis:
Amener l'élève :

  • À comprendre ce qu'est un organisme génétiquement modifié ;
  • À reconnaître les impacts positifs et négatifs de l'utilisation des organismes génétiquement modifiés sur l'agriculture et les agriculteurs, l'environnement et la faim dans le monde ;
  • À développer un discours critique par rapport aux organismes génétiquement modifiés ;
  • À poser un regard critique sur le monopole de certaines multinationales sur les organismes génétiquement modifiés ;
  • À s'approprier des stratégies de consommation responsable.
  • À exprimer par écrit une opinion personnelle soutenue par des arguments solides

 Travail à faire:
Je joins à ce document trois textes de niveaux de difficulté différents.
Votre premier travail consiste à :

  • lire les trois textes et en extraire ce qui vous semble le plus facile à comprendre
  • Établir deux listes: la 1ère : de tous les arguments POUR les OGM
    la 2ème: de tous les arguments CONTRE les OGM
  • OGM pour et contre
  • OGM pour et contre (12(

 Choisir votre position: après avoir lu les textes, quelle est votre position? Êtes-vous POUR ou CONTRE les OGM? 

Les élèves de sec203 peuvent y trouver une source presque intarissable d'exercices de grammaire sympathiques sous forme de jeux et beaucoup d'autres choses.
https://www.ccdmd.qc.ca/fr/

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
26 mars 2020
Chantal Marquer

Travail pour les élèves du 203, groupe de Chantal Marquer.
Les organismes génétiquement modifiés  - Texte
Les organismes génétiquement modifiés - Questionnaire
Des consignes supplémentaires seront envoyées par la suite afin de compléter ce travail et aboutir à l'écriture d'un texte descriptif-justificatif.

Anglais:

25 mai 2020
Yolanda Gallagher Leblanc

Voici les consignes de la semaine:  lundi 25 mai

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
19 mai 2020
Yolanda Gallagher Leblanc

Kwee à vous toutes et tous! J'espère que vous vous portez bien! Je vous envoie une compréhension de texte pour cette semaine. Lorsque vous l'aurez terminée, retournez-la en privé sur englishteacheryolanda pour que je puisse vous corriger. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec moi via le facebook que je vous ai fait!
Bonne semaine et continuez d'apprendre avec l'aide des technologies comme Internet!
Yolanda 🙂 

Rolly-Poly Sec2

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
08 mai 2020
Yolanda Gallagher Leblanc

Kwei! J'espère que vous vous portez bien! Si vous avez des questions sur ces exercices de révision, contactez-moi sur Englishteacheryolanda! Bonne fin de semaine à vous tous! Yolanda  🙂

Révision

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
01 avril 2020

Yolanda Gallagher Leblanc

Kwei Kaskina, j'espère que vous vous portez bien!
Je vous recommande de pratiquer votre anglais sur le site internet Duolingo ou Anglaisfacile. De plus, écouter un ou des films en anglais ou une série avec les sous-titres en ''Anglais''. Amusez-vous à répéter les mots à haute voix pour améliorer votre prononciation... Je vous enverrai sous peu votre oral à pratiquer par facetime avec vos amis(es).
On lâche pas, ça ira bien! 🙂

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
28 avril 2020
Yolanda Gallagher Leblanc

consignes de la semaine

Sciences:

09 juin 2020
Hanifa Rachedi

Bonjour chers  élèves,
La semaine passée, j’ai essayé de vous téléphoner pour avoir de vos nouvelles. Malheureusement, je n’ai pas pu joindre tout le monde. De votre côté, Si vous avez besoin de me contacter, voici mon adresse : rachedi_hanifa@hotmail.com

 Pour cette semaine, je vous fais parvenir :
La Correction des exercices sur les chromosomes et les gènes
Nouvelle tâche:   Comprendre les mécanismes d’échanges entre une cellule et son milieu extérieur.
 Démarche à suivre :
- Effectuer d'abord la lecture des pages 61 à 65 du document la diffusion et l’osmose
- Écouter cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3At5iMmetj4&app=desktop&persist_app=1
- Compléter maintenant ces exercices
Bon travail!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Semaine du 25 mai au 1er juin 2020

Hanifa Rached

- Voici la correction  des exercices de révision sur les phénomènes astronomiques

- Nous abordons maintenant  le chapitre 3 : la diversité et le maintien de la vie de l’univers vivant.
 Pour compléter cette première partie,  il faut :
 - Effectuer d'abord la lecture du chapitre 3.1 Les chromosomes et les gènes aux pages 69 à 71 du document la diversité et le maintien de la vie.
  Cette partie sera très importante pour votre continuité en 3eme secondaire. Vous y verrez plus en détails les structures des cellules ainsi que le fonctionnement de l'hérédité.
 - Écouter maintenant ces 3 vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=to_62MXI8-o 
https://www.youtube.com/watch?v=Ho6p4hyzewE
https://www.youtube.com/watch?v=RXYfm71vf6I
 - 
Compléter maintenant les exercices 1 à 8 des pages 59 à60

 La correction des exercices sera affichée le 1er juin.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
11 mai 2020
Hanifa Rachedi

Bonjour chers élèves,
J’espère que vous allez bien ainsi que tous vos proches. Voici la correction des exercices portant sur les impacts météoritiques.
Nouvelle tâche : Je vous propose des exercices de révision sur les phénomènes astronomiques.
Pour toute question, n’hésitez pas à m’écrire à hanifa@otapi.ca

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
30 avril 2020
Hanifa Rachedi

Bonjour chers élèves,
 Correction :  Exercices  1à 5 pages 182 et 183 portant sur les aurores polaires.   


 Nouvelles tâches :
 J’espère que vous vous êtes inscrits sur le   site : https://mabiblio.pearsonerpi.com/
Si tel est le cas, vous pourrez  faire ce travail en ligne. Sinon, il faudra suivre  cette  démarche : 
télécharger et sauvegarder le document : Les impacts météoritiques.
Lire les pages 184 et faire les exercices 1 à 3 de la page 186.
La  correction de  ces exercices sera affichée le vendredi  04 mai  2020

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
24 avril 2020
Hanifa Rachedi

Bonjour chers élèves,
Voici la correction de l’exercice 1 de la page 179  (les comètes)
Nouvelles tâches :
- Télécharger et sauvegarder le document : Les aurores polaires
-  Lire les pages 180 et 181
- Faire les exercices 1 à 5 pages 182 et 183.
La  correction de  ces exercices sera affichée le vendredi  01 mai  2020
- Visionner la vidéo : les aurores polaires : https://www.youtube.com/watch?v=RSkPoxV0GR0
-  Pour avoir accès à la version numérique de votre cahier de savoirs et d’activités, il faut suivre la démarche décrite dans le document  intitulé : accès aux outils numériques.

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
17 avril 2020
Hanifa Rachedi

Bonjour chers élèves,
J’espère que vous allez tous bien ainsi que votre famille et que vous  faites les travaux affichés sur le site de l’école
- Le système solaire
Correction- exercices 1 à 9 pages 174 à 176

- Nouvelles tâches :

 1. Lire les pages 177 à 178  du document :Les comètes
2. Visionner la vidéo : les comètes et les astéroïdes  https://www.youtube.com/watch?v=jmXWeUSBb2
Faire l’exercice 1 de la page 179 du même document.
Vous pourriez également avoir accès à votre cahier d’activités version numérique en suivant les étapes décrites dans le document : accès aux outils numériques.  
La  correction de l’exercice 1 de la page 179 sera affiche le lundi 19 avril 2020

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
08 avril 2020
Hanifa Rachedi

Nouvelle tâche :
lire les pages 165 à 173  du document :
- Les phénomènes astronomiques
- Vidéo à visionner : Le système solaire :https://www.youtube.com/watch?v=I7cajVnzm8k

Faire les exercices 1 à 9 des pages 174 à 176

Correction  des exercices  du 04 avrilportant sur la  gravitation universelle

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
04 avril 2020

Hanifa Rachedi

Bonjour  chers élèves,
J’espère que vous allez tous bien!
 Je vous propose  de continuer notre programme de l’étape 3 comme suit :
- Première phase :
Chapitre 6 : les phénomènes astronomiques
- deuxième phase : la diversité et le maintien de la vie

Consignes :
1. Télécharger et enregistrer  le document : Notes de cours et exercices 
Lire les pages 160 à162

  1. Faire les exercices 1à 8 des pages 163 et 164
     Utilisez un cahier de notes ou des feuilles mobiles pour faire ces exercices en indiquant le numéro et la page de l’exercice.

Le corrigé  de ces exercices  sera disponible le mercredi 08 avril 2020.
Remarque : Ce travail  peut être également  fait en ligne sur le site :   https://mabiblio.pearsonerpi.com  à condition d’avoir :

  • votre nom de connexion
  • votre mot de passe

    Pour ceux qui ont bien progressé dans ce chapitre, je vous recommande de traiter les questions du document :            
    Révision du chapitre 6
    Vidéos à visionner :

- La gravité : https://www.youtube.com/watch?v=mZWA2UetWAg
- Le système solaire :https://www.youtube.com/watch?v=I7cajVnzm8k
- Les comètes et les astroïdes : https://www.youtube.com/results?search_query=les+com%C3%A8tes
-  Les aurores polaires : https://www.youtube.com/watch?v=RSkPoxV0GR0
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec moi à l’adresse suivante : rachedi_hanifa@hotmail.com

 

Histoire:

11 mai 2020
Louise-hélène Blais

Rappel!!!

Tous les élèves d'histoire de sec.2 à 5 sont invités à s'inscrire sur Didacti:
1- https://app.didacti.com/#!explore
2-Taper mon nom:  LHBLAIS 
3- Cliquez sur "Groupe" et rejoignez votre groupe pour accéder aux vidéos.
4-  Dans la bulle sous l'illustration de la vidéo, vous pouvez me poser des questions ou tout simplement me saluer.

Au plaisir de vous y retrouver !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
27 mars 2020
Louise-Hélène Blais

Sur le site Didacti - Éducation:
1- Inscrivez-vous en créant votre profil (nom, mot de passe,courriel). N’oubliez pas votre mot de passe pour que vous puissiez accéder au site à un autre moment.
2- Dans la fenêtre du haut, tapez mon nom : Louise-Hélène Blais. Ensuite, je vais vous inviter à intégrer votre groupe-classe. (délai d’un jour).
3- Connectez-vous et rejoignez votre groupe (201-202-203-301-302-401 et MC) et regardez les préparations pour votre groupe.
Le site sera fonctionnel à partir de lundi le 30 mars 2020. En attendant, vous pouvez vous inscrire.
Des questions? hydrangee44@hotmail.com