Secondaire 4

Mathématiques:

Semaine du 8 au 14 juin 

 Pour cette semaine je vous ai fait parvenir une nouvelle activité sur NetMaths :
Utiliser les rapports trigonométriques (2)   Bon travail et à bientôt
Gilbert. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Semaine du 25 au 31 mai
Gilbert Filion

Bonjour à tous. J’espère que vous avez apprécié votre culturelle.
Pour cette semaine je vous ai fait parvenir une nouvelle activité sur NetMaths :
Utiliser les rapports trigonométriques et les relations inverses pour résoudre des problèmes
Bon travail et à bientôt
Gilbert.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Semaine du 4 au 10 mai et semaine et semaine du 11 au 17 mai.
Gilbert Filion


Bonjour à tous.
Je vous ai fait parvenir deux nouvelles activités sur NetMaths :
Reconnaitre des figures isométriques ou semblables
et
Trouver des mesures manquantes dans des triangles
semblables
Je vous laisse deux semaines pour faire ces activités.
Bon travail et à bientôt
Gilbert.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Semaine du 27 avril au 3 mai
Gilbert Filion

Bonjour à tous.
Avant de poursuivre l’activité netmaths suivante, je vous invite à visionner les 2 présentations Powerpoint suivantes
-isometries triangles  et similitudes triangles
Ensuite vous pouvez faire la nouvelle activité envoyée
Observer et valider les conditions de similitudes des triangles Bon travail et Lundi prochain.
Gilbert.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Semaine du 20 au 26 avril
Gilbert Filion

Bonjour à tous. J’aimerais féliciter les 4 personnes qui se sont inscrit sur le site
Netmaths. J’encourage les autres à le faire sans tarder. Je vous ai fait parvenir
une activité la semaine dernière que personne n’a encore débuté. Je vous donne
le défi de la terminer cette semaine. Le titre de l’activité est :
Observer et valider les conditions d’isométrie de triangle
Bon travail et Lundi prochain.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Semaine du 13 au 20 avril 2020
Gilbert Filion

Bonjour à tous. Pour le moment, l’essentiel des activités sera transmis via la plateforme Netmath. Il est donc important de s’y inscrire si ce n’est déjà fait:
Netmath :
www.netmath.ca/activation
groupe :401 code : CF48-A7D8
Cette semaine, je vous ai fait parvenir une activité sur les triangles isométriques sur Netmath .
À Lundi prochain.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Semaine du 6 au 12 avril
Gilbert Filion

Bonjour à tous. Premièrement, voici les corrigés pour les exercices de la semaine dernière.
Corrigés :
<corrigés ici>

Plateformes numériques
Cette semaine, prenez le temps de vous inscrire et d’explorer les plateformes numériques suivantes :
Netmath :
www.netmath.ca/activation
groupe :501 code : CF48-A7D8
vous pourrez ainsi vous inscrire à une classe virtuelle. Je vous donnerai les directives par la suite.
Ma zone CEC :
https://www.editionscec.com/qc_fr/mon-sac-decole-virtuel_secondaire/
code pour 4ème secondaire : CTXTUSRH
suivez les directives sur le site
Allo prof
www.alloprof.ca
À Lundi prochain.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Semaine du 30 au 5 avril
Gilbert Filion
Corrigé des exercices de la semaine dernière:
Corrigé_sec4_23mars
Sec4cst_stat_révision_corrigé
- Révision des concepts de géométrie :
- Visualisez le powerpoint : geometrieplane_revision2020
- Faites les exercices : Sec4_geometrie_2020.pdf
Si vous avez des questions, vous pouvez m’écrire en PV sur facebook.
Bon travail.
À Lundi prochain.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Semaine du 23 au 29 mars 2020
Gilbert Filion

Bonjour à tous et bon courage en ces temps difficiles. On va commencer doucement avec un retour sur la droite de régression (Mayer). La suite et les corrigés seront disponibles lundi prochain. Solutionnez ces exercices dans un cahier de note ou sur une feuille mobile. Indiquez la date, la page et le numéro de l’exercice (ne recopiez pas la question mais laissez des traces de votre démarche).
- La droite de Régression (selon la méthode de Mayer)
Visionnez la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=pJ04b7ZKBg8

PDM4-Section7-5 :
• lire p 392;
• exercices p 394 (3 et 4)
PDM4
Stat_révision :
à faire au complet
Stat_révision
Note : ne faites que les exercices suggérés
Si vous avez des questions, vous pouvez m’écrire en PV sur facebook.
Bon travail.
À Lundi prochain.

Français:

27 mars 2020
Alain Gendron

Kwei kaskina, bonjour à vous, étudiants de la 4e secondaire. En ce temps de confinement, je vous propose quelques liens où vous pourrez enrichir ou consolider vos connaissances en français. Je vous encourage fortement à les consulter afin de vous maintenir à jour en vue d’un éventuel et souhaitable retour en classe. Suivez cette séquence à partir du début (grammaire d’abord, liens sur le texte argumentatif par la suite). D’autres activités vous seront proposées ultérieurement.
Activités de grammaire : http://lemoyne-diberville.ecoles.csmv.qc.ca/section-reservee-eleves-et-personnel/section-des-eleves/matieres/francais/liens-generaux/documents-de-grammaire/
· Lorsque vous souhaitez connaître les règles grammaticales qui régissent certains accords, faites une recherche sur Google (exemples : « règle d’accord de quelque », « concordance des temps verbaux », « fonctions syntaxiques », etc.). http://www.alloprof.qc.ca/BV/Pages/f1585.aspx

Le texte argumentatif (qu’est-ce que c’est?) http://www.alloprof.qc.ca/BV/Pages/f1110.aspx 
Prenez le temps de cliquer sur les différents liens de cette page pour en apprendre plus (exemples : la thèse, les arguments et les fondements, les procédés argumentatifs, les marqueurs de modalité, etc.)
Exemples de textes argumentatifs (à lire) https://sites.google.com/site/francaislyceemarrakech2/connecteurs/productionecrite
La structure du texte argumentatif (comme la feuille rouge, mais en plus détaillée) http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/f1449.aspx

D’autres activités suivront au cours du mois d’avril (compréhension de lecture, production écrite). Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Alain Gendron, enseignant de français à l’adresse suivante : jimbo.nouveau@gmail.com

Anglais:

31 mars 2020
Jessica Nepton-Laprise

Recommandations pour tous les élèves.
- Site internet; Anglaisfacile, duolingo, BBC Learning English.
- Écouter séries/documentaires/films en anglais 30 min par jour (si possible)
- Utilisation de l’application Busuu sur Android ou Apple.
J'encourage tous les élèves également à communiquer entre eux en anglais via messenger ou même par téléphone.  Comment ? Tout simplement se raconter leur journée ou peu importe le sujet. L'oral reste souvent la bête noire de tous. Plus on se pratique, meilleur nous sommes. Prenez soin de vous tous. A bientôt.

Informatique:

02 avril 2020
Luc Patin

Kwei kaskina,
En cette période de confinement et pour ne pas perdre la main, je vous propose de continuer à écrire des articles en atikamekw. Pour la 3ème étape, le thème était l'anatomie atikamekw. Profitez de cette période pour développer de nouveaux textes en famille et publiez-les sur la wikipedia.

ÉTAPES:
1- Choisissez un terme dans cette liste: L'anatomie atikamekw
2- Sur la wikipedia - Connectez-vous à l'aide de votre compte.
3- Vérifiez si l'article n'existe pas, si non, créez-le

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les soumettre soit par facebook ou sur lucpatin@hotmail.com  il me fera de vous répondre dans les plus brefs délais.
J'espère vous lire bientôt, bon travail ! et n'oubliez pas, ÇA VA PASSER!!

Histoire:

11 mai 2020
Louise-hélène Blais

Rappel!!!

Tous les élèves d'histoire de sec.2 à 5 sont invités à s'inscrire sur Didacti:
1- https://app.didacti.com/#!explore
2-Taper mon nom:  LHBLAIS 
3- Cliquez sur "Groupe" et rejoignez votre groupe pour accéder aux vidéos.
4-  Dans la bulle sous l'illustration de la vidéo, vous pouvez me poser des questions ou tout simplement me saluer.

Au plaisir de vous y retrouver !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
27 mars 2020
Louise-Hélène Blais

Sur le site Didacti - Éducation:
1- Inscrivez-vous en créant votre profil (nom, mot de passe,courriel). N’oubliez pas votre mot de passe pour que vous puissiez accéder au site à un autre moment.
2- Dans la fenêtre du haut, tapez mon nom : Louise-Hélène Blais. Ensuite, je vais vous inviter à intégrer votre groupe-classe. (délai d’un jour).
3- Connectez-vous et rejoignez votre groupe (201-202-203-301-302-401 et MC) et regardez les préparations pour votre groupe.

Des questions? hydrangee44@hotmail.com