Secondaire 5

Mathématiques

Semaine du 6 mai au 12 mai
Gilbert Filion


Bonjour à tous.
Je vous rappelle le travail à faire cette semaine. Il sera vérifié et noté.
Maths CST : pages 332-337 dans le fascicule sur les probabilités
Maths SN : pages 135-139 dans le cahier Point de Mire SN5
Le corrigé sera remis au cours.
Bon travail et on se revoit au cours de mercredi prochain.
Gilbert.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Semaine du 27 avril au 3 mai
Gilbert Filion

Bonjour à tous. Cette semaine je vous ai fait parvenir deux nouvelles activités sur le site de Netmaths:
Dénombrer les résultats d'une expérience à l'aide d'un arbre et dénombrer les résultats d'une expérience à l'aide de schémas ou d'un diagramme
Bon travail et Lundi prochain.
Gilbert.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Semaine du 20 au 26 avril
Gilbert Filion

Bonjour à tous. J’aimerais féliciter l’unique personne qui s’est inscrit sur le site
Netmaths. J’encourage les autres à le faire sans tarder. Je vous ai fait parvenir
une activité la semaine dernière que personne n’a encore débuté. Je vous donne
le défi de la terminer cette semaine. Le titre de l’activité est :
Simuler des expériences aléatoires
Bon travail et Lundi prochain.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Semaine du 13 au 20 avril 2020
Gilbert Filion

Bonjour à tous. Pour le moment, l’essentiel des activités sera transmis via la plateforme Netmath. Il est donc important de s’y inscrire :
Netmath :
www.netmath.ca/activation
groupe :501 code : DFB9-A368
Cette semaine, je vous ai fait parvenir une activité sur les probabilités sur Netmath (à faire pour maths CST et Maths SN).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Secondaire 5 (SN et CST) - Semaine du 6 au 12 avril
Gilbert Filion

Bonjour à tous. Premièrement, voici les corrigés pour les exercices de la semaine dernière.
Corrigés :
<corrigés ici>
Plateformes numériques
Cette semaine, prenez le temps de vous inscrire et d’explorer les plateformes numériques suivantes :
Netmath :
www.netmath.ca/activation

groupe :501 code : DFB9-A368
vous pourrez ainsi vous inscrire à une classe virtuelle. Je vous donnerai les directives par la suite.
Ma zone CEC
https://mazonecec.com/mon-sac-decole-virtuel/secondaire
code pour 5ème secondaire : ZNZUBVET
suivez les directives sur le site
Allo prof
www.alloprof.ca

Note : La matière prévue pour cette semaine sera remise à la semaine prochaine. Ainsi ceux qui sont en SN commenceront le chapitre sur les vecteurs et ceux qui sont en CST l’optimisation des figures planes.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Secondaire 5 (SN et CST) - Semaine du 30 au 5 avril
Gilbert Filion
Bonjour à tous. Cette semaine, les exercices et les corrigés de la semaine passée seront disponibles sur le groupe Messenger.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Secondaire 5 (SN et CST) - Semaine du 23 au 29 mars
Gilbert Filion
Bonjour à tous et bon courage en ces temps difficiles. On va commencer doucement avec des exercices de révision en trigonométrie. La suite et les corrigés seront disponibles lundi prochain. Solutionnez ces exercices dans un cahier de note ou sur une feuille mobile. Indiquez la date, la page et le numéro de l’exercice (ne recopiez pas la question mais laissez des traces de votre démarche).
Révision des rapports trigonométriques, de la loi des sinus et des formules d’aire des triangles
Note : ne faites que les exercices suggérés
- revoir le Powerpoint rapportstrigo_retour
- PDM4-1 : lire p 300; exercices p 302;
- PDM4-2 : lire p 304; exercices p 305 (1-2 et 3); p306 (4 et 5);
- PDM4-3 : lire p 308; exercices p 309 et p 310;
- PDM 4-4 : lire p. 312; exercices p 313 et p 314 Vidéos complémentaires https://youtube/zPvzJsVFDgk
(n’ayez pas peur de la lettre grecque thêta (θ), c’est une variable qui est souvent utilisée pour représenter un angle. On pourrait tout aussi bien utiliser ‘x’.
https://youtube/lr8RdAN9DZg
Si vous avez des questions, vous pouvez m’écrire en PV sur facebook.
Bon travail.
- Les rapports trigonométriques - Loi des sinus retour PdM4_CST_Section4-1PdM4_CST_Section4-2 - PdM4_CST_Section4-3 - PdM4_CST_Section4-4

Français:

27 mars 2020
Alain Gendron

Kwei kaskina, bonjour à vous, étudiants de la 5e secondaire. En ce temps de confinement, je vous propose quelques liens où vous pourrez enrichir ou consolider vos connaissances en français. Je vous encourage fortement à les consulter afin de vous maintenir à jour en vue d’un éventuel et souhaitable retour en classe. Suivez cette séquence à partir du début (grammaire d’abord, liens sur le texte argumentatif par la suite). D’autres activités vous seront proposées ultérieurement.

Activités de grammaire : http://www.equivalencesecondaire.com/fra/membres/cours/Cours16.pdf

· Complétez les exercices sur une feuille lignée! https://www.ccdmd.qc.ca/fr/epreuve_francais/?id=30#
· Certaines de ces activités peuvent vous sembler faciles. Il y en a beaucoup. Choisissez celles qui vous tentent! http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/f1586.aspx
· Cette liste est vraiment complète. Encore une fois, choisissez les activités que vous croyez ne pas maîtriser. Je vous suggère, entre autres, les trois types de subordonnées, la préposition et le groupe prépositionnel, les types et les formes de phrases et les phrases à construction particulière, le subjonctif, le discours rapporté, la concordance des temps verbaux, les marqueurs de relation, le féminin et le pluriel et la ponctuation.

Le texte argumentatif: http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/f1110.aspx
· Prenez le temps de cliquer sur les liens sous-jacents (ex. : la modalisation, la lettre ouverte, etc.)
Exemples de textes argumentatifs (à lire) https://sites.google.com/site/francaislyceemarrakech2/connecteurs/productionecrite
D’autres activités suivront au cours du mois d’avril (compréhension de lecture, production écrite). Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Alain Gendron, enseignant de français à l’adresse suivante : jimbo.nouveau@gmail.com

Anglais:

31 mars 2020
Jessica Nepton-Laprise

Recommandations pour tous les élèves.
- Site internet; Anglaisfacile, duolingo, BBC Learning English.
- Écouter séries/documentaires/films en anglais 30 min par jour (si possible)
- Utilisation de l’application Busuu sur Android ou Apple.
J'encourage tous les élèves également à communiquer entre eux en anglais via messenger ou même par téléphone.  Comment ? Tout simplement se raconter leur journée ou peu importe le sujet. L'oral reste souvent la bête noire de tous. Plus on se pratique, meilleur nous sommes. Prenez soin de vous tous. A bientôt.

Informatique:

02 avril 2020
Luc Patin

Kwei kaskina,
En cette période de confinement et pour ne pas perdre la main, je vous propose de continuer à écrire des articles en atikamekw. Pour la 3ème étape, le thème était l'anatomie atikamekw. Profitez de cette période pour développer de nouveaux textes en famille et publiez-les sur la wikipedia.

ÉTAPES:
1- Choisissez un terme dans cette liste: L'anatomie atikamekw
2- Sur la wikipedia - Connectez-vous à l'aide de votre compte.
3- Vérifiez si l'article n'existe pas, si non, créez-le

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les soumettre soit par facebook ou sur lucpatinhotmail.com,  il me fera de vous répondre dans les plus brefs délais.
J'espère vous lire bientôt, bon travail ! et n'oubliez pas, ÇA VA PASSER!!

Monde contemporain:

11 mai 2020
Louise-hélène Blais

Rappel!!!

Tous les élèves d'histoire de sec.2 à 5 sont invités à s'inscrire sur Didacti:
1- https://app.didacti.com/#!explore
2-Taper mon nom:  LHBLAIS 
3- Cliquez sur "Groupe" et rejoignez votre groupe pour accéder aux vidéos.
4-  Dans la bulle sous l'illustration de la vidéo, vous pouvez me poser des questions ou tout simplement me saluer.

Au plaisir de vous y retrouver !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
27 mars 2020
Louise-Hélène Blais

Sur le site Didacti - Éducation:
1- Inscrivez-vous en créant votre profil (nom, mot de passe,courriel). N’oubliez pas votre mot de passe pour que vous puissiez accéder au site à un autre moment.
2- Dans la fenêtre du haut, tapez mon nom : Louise-Hélène Blais. Ensuite, je vais vous inviter à intégrer votre groupe-classe. (délai d’un jour).
3- Connectez-vous et rejoignez votre groupe (201-202-203-301-302-401 et MC) et regardez les préparations pour votre groupe.

Des questions? hydrangee44@hotmail.com